Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
20 décembre 2018

Tout a une fin, même au paradis!

L'apothéose a lieu en baie d'Along.

Découverte, cette fois-ci, en survol par hydravion. C'était la surprise réservée à Marie et Pierre. Je crois que, même installés depuis cinq minutes, ils croyaient être en train de rêver. Mais en effet, ce vol a tout d'un vrai rêve, au-dessus de ces célèbres pitons rocheux, ciel bleu, mer d'émeraude, .

 

jeanneau

L'attente se fait au nouveau port d'embarquement gagné sur la mer à Ha Long. Surprise d'y trouver en bonne place la concession Bénéteau et ses bateaux encore enveloppés de leur film plastique. Daniel fait quelques constatations sur leur état...

 

hydrav

 

Puis, embarqués dans l'hydravion, nous pouvons admirer la célèbre baie sous un angle nouveau pour nous. Quand je pense qu'il y a une vingtaine d'années, quand papa clamait à qui voulait l'entendre qu'il n'avait rien vu de plus beau, très peu savaient de quoi il parlait!

 

halong

 

halong1

hydrav1

hydrav2

 Une vedette rapide nous conduit ensuite à bord de la jonque de Parfum d'Automne que nous connaissons bien maintenant.

halongentrée

Les moments passés à bord sont toujours aussi magiques, avec l'équipage et Luna aux petits soins. Malgré une règlementation de la baie qui nous empêche parfois d'aborder librement des coins autrefois accessibles. Notre dernière "escale" sera l'île aux singes, où nous aurons droit, sur la plage, à une bagarre épique entre deux clans de ces occupants de l'île, et qui se terminera carrément dans l'eau.

 

halongsinges

Les jeunes, sportifs, partent faire un tour en canoé. Désormais, les embarcations légères sont regroupées autour d'un même ponton, règlementation touristique oblige.

 

canoe

Le soir verra la traditionnelle confection des lanternes, confiées à la mer avec nos voeux: nul doute que l'un d'eux est d'y revenir encore.

halongsoir

 

halongsoir2

halonglamp

 Le matin est aussi un moment privilégié, dans le silence loin de l'agitation des criques où se retrouvent les gros bateaux qui laissent tourner leurs générateurs toute la nuit. Sur la jonque de Parfum d'Automne, la paix règne. 

halongmatin

 

Le retour sur terre se fait avec une autre nouveauté: après la traversée de l'ile de Cat Ba à moto, nous nous retrouvons sur un ferry qui nous dépose sur le nouveau pont relié à Haïphong. Ici le progrès va au galop! 

A l'arrêt sur le trajet de retour à Hanoï pour prendre l'avion nous nous laissons séduire par un poisson de marbre sculpté qui nous rejoindra aux Sables quinze jours plus tard. Un peu trop gros et trop dur pour le chat Fidelcastré qui nous attend sur la terrasse!

chat

poisson

 

Aurevoir. Au prochain séjour, en mai!

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité