Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
26 novembre 2018

Dans les montagnes de Nam Dam à Cao Bang

Beaucoup roulé pour atteindre Meo Vac samedi soir. Sur des routes souvent défoncées et en travaux. A Dong Van, en chemin, visite du "palais", payé par les Français, du roi Hmong, en fait roi local de l'opium, comme celui de Bac Ha. Le pavot y est représenté partout.

 

palaishmongs

palaishmongs1

 

  Arrivés tard à l'hôtel, nous avons tout de même pu profiter de la fête qui se tenait sous nos fenêtres. 

meovacberet

Le béret basque, véritable, que nous n'avions pu trouver le mois dernier à Saint Jean de Luz, le voilà dégoté dans les montagnes tonkinoises!

 

meovacdanse

meovacdanse1

 

meovacdanse2

meovacjoie

 

Hier matin, un petit tour au marché du dimanche, qui attire les villageois éloignés dans la montagne: les filles des minorités ethniques arborent leurs robes les plus rutilantes, car c'est l'unique occasion de rencontres. 

 

meovacmarché

 

 

meovacmarché

 

 

meovacmarché

meovacmarché

 

 

 

 

meovacmarché

 

 

meovacmarché

 

Puis, sur notre route, nous faisons un détour pour visiter le village de Lolos noirs révélé par "Voyage en terre inconnue" avec Michalak. Moins inaccessible qu'alors, grâce à un chemin carossable pour les motos - dont Daniel va profiter - il est tout de même dans une grande pauvreté.

 

lolos

 

lolorouge

 

Et au bout d'une très longue route, nous atteignons enfin Cao Bang, qui a bien changé depuis notre passage il y a 8 ans. Notre chambre d'hôtel est dans le plus pur (!..) style chinois, avec ses lourds meubles en bois sombre verni tarabiscotés. Mais, au moins, cette fois, la télécommande de la clim n'est pas en caractères chinois! 

Aujourd'hui, lundi, journée riche en découvertes. Sur notre route vers les cascades de Ban Gioc à la frontière chinoise, nous nous arrêtons pour voir confectionner du "mièn" vermicelle  à base de tubercules de cannas. Pierre met la main à la pâte, c'est le cas de le dire! Pâte ensuite passée dans une machine très rustique qui la transforme en fils transparents, mis à sécher au soleil sur des claies de bambou.

 

vermicelle

 

vermicelle

vermicelle

 

 

Le village suivant est celui des baguettes d'encens faites dans chaque maison. Puis, celui des forgerons qui fabriquent les outils utiles au quotidien.

 

mamietay

oeil

sech

forge

 

 

Enfin, nous arrivons à la chute de Ban Gioc à temps avant que les vannes du barrage en amont ne se ferment: une cascade sans eau, cela aurait été moins pittoresque! Nous avons dû fournir nos passeports: ça ne rigole pas, on est à la frontière chinoise!

 

cascade

 

 

 

cascade

De l'autre côté, la Chine...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité