Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
16 septembre 2022

Coucou les Mino...rités!

En route pour la montagne!

IMG_4505Non, nous ne faisons pas le périple en combi WV. Celui-ci parade au sein du musée des minorités Muongs.

jeepComme ça, ça roule moins bien. Mais c'est une oeuvre d'art primée, au coeur du même musée, où se mêlent traditions et modernité.

FTruckUn food-truck en bois sur la route de Mai Chau, direction Laos.

bidonsLa crise du pétrole procure des sièges bidons, bidonnants.

Mais revenons à la culture des Muongs. La deuxième minorité en nombre au Vietnam.gardien

gardien2Les mauvais esprits n'ont pas intérêt à franchir le seuil. Mieux que la vidéosurveillance!

Le musée comporte plusieurs habitations, reproduisant les différents niveaux de leur société ancestrale. L'habitation la plus vaste et la plus haute, est évidemment celle du seigneur. Grande salle montrant les signes de sa puissance:

arcsArcs pour la chasse

fusils

Et fusils pour la guerre?

cocuMauvaises langues passez votre chemin!

 

Plus on descend dans la société, moins les maisons sont hautes, et plus on trouve d'objets du quotidien, car on y travaille: pilons pour le riz, rouets et métiers à tisser, nasses et filets pour la pêche qui n'est pas une occupation noble. Et bien sûr, le foyer pour la cuisson et les ustensiles pour les repas.

repasMuongEn parlant de repas, celui pris au musée fut délicieux, avec des spécialités que nous ne connaissions pas, et pourtant!..  friture de petite poissons de la rivière, accompagnés de feuilles de là lot croustillantes, pâté de porc et champignons noirs dans la feuille de bananier. Faisons un peu bisquer Marie, Charles et Guillaume: depuis notre arrivée, c'est nems à tous les repas, et toutes différentes. (Eh oui, chez nous, malgré notre pourcentage élevé de sang viet, nous avons toujours mis les nems au féminin, n'en déplaise au Larousse!) Toutes plus exquises les unes que les autres...mais les nems au crabe ne se retrouvent que chez Agathe!

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité