Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
11 novembre 2019

Tonlé Sap

Comme le marque la Fête des Eaux qui a lieu ce week-end, nous sommes au moment du maximum des hautes eaux dans le lac de Tonlé Sap, où le courant va s'inverser, amorçant le passage vers les basses eaux. On voit cependantque les maisons sur pilotis sont hautes au-dessus de l'eau car le lac semble se rétrécir à cause de la sécheresse relative due au réchauffement climatique. 

tonleweb4

tonleweb1

tonleweb

tonleweb3

Les maisons flottantes sont occupées en majorité par des vietnamiens pour qui la possession de terres est pratiquement inaccessible: ils vivent de petit commerce et de pêche. A cause de la surpêche, les très gros poissons sont devenus rares. Les petits poissons pêchés sont séchés ou salés - et dans ce cas, il faut acheter le sel - pour le nuoc-mam ou la farine animale.

tonleweb2

Au cours de la promenade, le gamin du pilote nous prodigue un gentil massage

rizgl

rizgl1

rizgl2

Sur la route du retour vers Siem Reap, de nombreux petits éventaires vendent des gateaux de riz gluant: le riz, lavé et mélangé à des haricots mungo et de l'eau de coco, est tassé dans des morceaux de bambou creux et cuit dans les braises; puis les femmes nettoient à la machette les parties de bambou brûlé. Cette technique était utilisée par les troupes françaises pendant la guerre d'Indochine, lorsqu'elles partaient en campagne et ne pouvaient pas être ravitaillées. Par la suite, les bo-doi, soldats d'Ho Chi Minh, l'utiliseront, en particulier sur la piste du même nom.

La journée se termine en beauté par la visite de Banteay Srei, temple dédié à Shiva: merveille de l'art Khmer, en grès rose, avec ses sculptures d'une finesse exceptionnelle, d'où son nom de " temple des femmes". 

BS

BS1

BS2

BS3

BS4

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité