Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
25 janvier 2016

Un dimanche à Saïgon

Une première pour moi: une messe en entier au Vietnam. Nos essais précédents tournaient court rapidement, tant nous ne comprenions rien à ce qui se passait. Et voilà que Jackie me met sur la piste d'une messe dominicale en français, non loin de notre hôtel, qui plus est.

Effectivement, l'église , située dans le quartier résidentiel - villas coloniales très bien rénovées - célèbre tous les dimanches une grand messe en français.

messe entrée

Elle occupe une partie d'un couvent dominicain, et attire en particulier des expats cathos français. Communauté de fidèles BCBG. La messe est dite par un jeune prêtre vietnamien encadré de deux gamins blondinets en aube blanche. Une adorable gamine, soutenue par sa soeur un peu plus grande, passe la corbeille de la quête dans les rangs. Célébration en français, et comme nous sommes arrivées un peu en avance, nous avons pu répéter les chants.

DSCN1742

A la sortie, le prêtre est venu nous saluer: Jackie, qui reste ici, a déjà été recrutée pour la chorale. Vifs remerciements pour moi de l'organiste, et félicitations pour ma voix. Bien placé au fond derrière, il m'avait bien repérée. Waouh! Une carrière s'ouvre devant moi au Vietnam!

Un personnage détonnait un peu dans cette assemblée bien bourgeoise:

paroissien

 Il arbore fièrement son galon de soldat de 2ème classe et son calot d'artilleur. Je pense qu'il a des choses à raconter, et ce sera intéressant de le rencontrer à un autre séjour.

Une surprise au cours de notre trajet:

oncle ho

 

Eh oui! La statue de Oncle Ho avec les enfants qui trônait il n'y a guère devant l'hôtel de ville, est arrivée ici, devant le conservatoire de musique, remplacée là-bas par un Ho Chi Minh debout plus altier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité