Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
2 mars 2014

Bâtisseurs du XXIème siècle

Décidés à explorer un peu le coin à "motorbyke", nous sommes tombés sur une vision insolite: dans un petit hameau de montagne, à l'écart de tout, une véritable cathédrale en construction.

IMG_0624

 

Autour, une baraque en bois qui doit être le logement des ouvriers, un déjà beau bâtiment, le presbytère, et une bâtisse toute neuve, peut-être logements pour séminaristes ou pélerins. Qui sait? Personne là-bas pour nous renseigner, même celui qui semblait être le commanditaire des travaux ( on est dimanche, et il réceptionnait un chargement de marbre). Le petit édifice à gauche de la photo est une tombe toute en marbre: je pense que c'est celle d'un saint personnage du coin, qui fait l'objet d'une telle vénération. Il faut dire que depuis que nous sommes dans le coin, nous avons remarqué le nombre important des églises catholiques, chose étonnante dans cette partie du pays, car on est déjà dans le Nord. Etonnamment, dans cet édifice en pleine construction, le culte est déjà célébré, témoins les bancs des fidèles et le maître autel.

IMG_0611

 

IMG_0618

 

Nous sommes vite environnés de gamins, s'égosillant "Hello! Hello!" Les plus hardis nous suivent dans notre visite. Pour le moment la sainteté du lieu ne semble pas les impressionner!

DSCN0209

Dehors, sous une tente dans l'enceinte de la construction, le commerce pour les fidèles est déjà tout prêt! En tout cas, on constate qu'ici, les affaires de l'Eglise sont florissantes.

DSCN0218

DSCN0217

Le petit "super tiger" nous a vu partir avec regret. Mais plus loin, un spectacle tout différent nous attendait: le retour vers les embarcadères des "barques-dragons" avec les touristes du dimanche, sous l'indifférence totale des buffles paissant dans un îlot.

IMG_0627

 

 

Je venais juste de conclure le message que la mère du patron de l'hôtel, Australienne vivant ici avec lui, nous a donné l'explication de la nombreuse présence des catholiques ici.

Au départ des Français en 1954, les catholiques du Nord trop pauvres pour émigrer vers le Sud, non communiste, se sont repliés vers les parties montagneuses reculées du pays. Puis, après la Réunification, bon nombre de ceux qui étaient partis vers le Sud, constatant qu'ils pouvaient revenir dans le Nord tout en pratiquant leur religion, sont revenus s'établir dans le coin. Ce qui explique leur importante présence dans cette région.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité