Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Tonkin
11 septembre 2022

Incroyable!

Extraordinaire, renversant...Les mots vont me faire défaut pour raconter ce que je viens de voir en ce dimanche soir.

Sortant pour aller manger mon premier pho depuis notre arrivée, - Comment ce pho? pas très loin de chez Mary, et recommandé par elle, une saveur parfaite: le bouillon, je pourrais faire, j'ai repéré les épices, mais les herbes? Où les trouver aussi variées et aussi fraîches aux Sables d'Olonne? Un régal. Il me manquerait aussi la symphonie de la rue, tut-tut-tuuut-tuut sur fond de pétarades et de vrombissements.

Sortant donc pour ce régal de pho, je débouche en face de l'église Tan Dinh, l'église rose bien connue de ceux qui nous ont accompagnés naguère. C'était la messe du soir: je n'en croyais ni mes yeux, ni mes oreilles, vieillissants, certes, selon Daniel,mais tout de même! L'église, d'une bonne taille, était pleine, mais aussi la vaste cour qui l'entoure, sonorisée, jusque sur le trottoir. ce qui faisait plus que doubler sa capacité. Une foule participante et chantante, réussissant à dominer le vacarme de la circulation. De quoi faire avaler leur barrette à nos curés français!

Malheureusement, j'avais oublié mon téléphone dans la chambre, donc pas de photos. Peu de photos non plus pour le reste de la journée, toujours pour raison technique.

Nous avons donc retrouvé la famille à Long Khanh, où nous avons partagé un excellent repas traditionnel, puis visite à l'église où reposent désormais le cendres de ma mère.

phuOncle Phù en prière bouddhiste devant les urnes funéraires.

 Dépôt d'une jolie composition florale d'orchidées, baguettes d'encens, et au revoir maman. Remarquons que notre famille bouddhiste semble d'une dévotion plus fervente que nous. Eux ne sont pas gênés de prier dans l'enceinte d'une église catholique.

AG

Nota bene: le dépôt de l'urne est gratuit dans l'église de sa paroisse. Il en aurait été de même si on avait choisi l'enterrement dans le cimetière jouxtant son église. Mais la famille m'a fait remarquer que les cimetières ont une fâcheuse tendance à pérégriner en fonction de la vitesse d'urbanisation! Alors que les cendres sont de caractère sédentaire, du moins là-bas!

Nous avons fait une découverte marrante, photographiée par Daniel, et que nous mettrons sur le blog, quand nous aurons trouvé la solution à notre problème de transfert de son appareil au pc. Ce sera peut-être à Nha Trang, où nous rendons demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Daniel est tres doue en informatique 😊
Répondre
le blog de Tonkin
Publicité
Archives
Publicité